Bienvenu au Saint Évêché du Bénin Togo et Burkina-Faso

HISTOIRE DE L'EGLISE

L’Église orthodoxe et l’Eglise catholique romaine sont les plus anciennes expressions du christianisme, profondément enracinées dans la foi apostolique transmise par les saints Apôtres. Elle a conservé au fil des siècles la pureté de la Tradition sacrée, la beauté de la liturgie et l’enseignement des saints Pères de l’Eglise, en demeurant fidèle aux décisions des sept premiers Conciles œcuméniques qui ont façonné la doctrine chrétienne.
Aux origines, l’Église du Christ vivait dans l’unité de la foi et dans la communion eucharistique. l’Eglise était alors organisée en 5 patriarcats (La Pentarchie); Rome (actuelle Église catholique Romaine) Constantinople (Patriarcat oeucuménique), Alexandrie, Antioche, Jérusalem. Toutefois, des divergences théologiques et historiques ont conduit à des séparations. Le premier grand schisme eut lieu en 451 lors du Concile de Chalcédoine, où certaines Églises dites « orientales » se séparèrent en refusant les définitions christologiques du concile.
Le second grand schisme, qui survint en 1054, opposa l’Église orthodoxe à l’Église catholique romaine. Ce schisme fut la conséquence d’un ensemble de différences doctrinales (comme l’ajout du Filioque rejeté par l’Eglise orthodoxe), ecclésiologiques et liturgiques, accentuées par des tensions politiques entre Rome et Constantinople. L’Église orthodoxe continua dès lors son chemin dans la fidélité à la Tradition apostolique et à l’organisation synodale qui caractérise sa vie ecclésiale.

Le Patriarcat grec orthodoxe d’Alexandrie fait donc partie des toutes premières Eglises. Il trouve ses origines de la prédication du saint apôtre Marc, disciple du Seigneur et premier évangélisateur de l’Égypte. Très tôt, Alexandrie devint un centre majeur du christianisme, notamment grâce à son École catéchétique et à des figures lumineuses telles que saint Athanase le Grand, saint Cyrille d’Alexandrie et les Pères du désert.

Aujourd’hui encore, le Patriarcat d’Alexandrie poursuit sa mission apostolique sur l’ensemble du continent africain. Il accompagne de nombreuses communautés dans l’évangélisation, la formation théologique, la santé, l’éducation et l’action sociale, fidèle à l’esprit du Christ sauveur.

Historique

Saint Évêché du , Bénin Togo et Burkina Faso

Le Saint Évêché Orthodoxe du Bénin, Togo et Burkina Faso est une juridiction canonique rattachée au Patriarcat grec orthodoxe d’Alexandrie et de toute l’Afrique, fondé par saint Marc l’évangéliste au Ier siècle. Cet enracinement apostolique place notre Évêché dans la continuité vivante de l’Église une, sainte, catholique et apostolique, fidèle à la Tradition transmise par les saints Pères.

En Savoir Plus?

Jusqu’au 15 février 2024, les communautés orthodoxes du Bénin et du Togo étaient rattachées au Nigeria, au sein de l’Archevêché du Nigeria, Bénin, Togo et Niger. Si cette organisation avait permis aux fidèles de bénéficier d’un accompagnement spirituel, elle demeurait limitée par une réalité linguistique : la barrière de la langue entre les pays anglophones et francophones. Conscient de ce défi pastoral et désireux de mieux répondre aux besoins des fidèles, le Saint Synode du Patriarcat d’Alexandrie a pris la décision historique de créer un Évêché francophone pour l’Afrique de l’Ouest.

C’est ainsi qu’est né le Saint Évêché Orthodoxe du Bénin, du Togo et du Burkina Faso, avec pour mission d’annoncer l’Évangile dans la langue des peuples de cette région, de renforcer la communion ecclésiale et d’accompagner la croissance spirituelle et sociale des fidèles. Cette décision marque une étape importante dans l’implantation de l’Orthodoxie en Afrique de l’Ouest, car elle offre désormais aux communautés francophones une structure adaptée, proche et à leur écoute.

Monseigneur Athanase a été élu (le 15 Février 2024) et ordonné comme tout premier évêque de ce nouvel Évêché (31 Mars 2024). Sa mission est de guider les fidèles sur le chemin du salut, de développer la vie paroissiale et liturgique, de promouvoir la formation spirituelle, ainsi que de soutenir les œuvres éducatives et sociales. À travers lui, l’Église orthodoxe manifeste son désir de demeurer proche des réalités culturelles et linguistiques de nos peuples, et de travailler à l’édification d’une société éclairée par l’amour du Christ.

L’histoire de ce jeune Évêché s’écrit aujourd’hui avec l’engagement de ses fidèles, le zèle de son clergé et la bénédiction du Patriarcat d’Alexandrie. Elle témoigne de la fécondité de la foi orthodoxe en Afrique de l’Ouest, appelée à porter des fruits de lumière, de paix et de sainteté pour les générations présentes et futures

Le vicariat du Bénin compte cinq prêtres et deux diacres, répartis dans cinq paroisses:
● Cathédrale Sainte Catherine d’Alexandrie, à Porto-Novo (siège de l’Évêché).
● Sainte Trinité, à Abomey-Calavi.
● Saint Jean Chrysostome, à Afotonou.
● Saint Moïse, à Abomey.
● Saint Georges, à Sékou.
À travers ces communautés, l’Église prolonge l’œuvre de sanctification, de formation chrétienne et d’assistance sociale auprès des fidèles et des populations locales.

Le vicariat du Togo regroupe quatre prêtres et deux diacres, au service de quatre paroisses implantées dans différentes régions du pays :
● La Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu, à Lomé.
● Sainte Transfiguration, à Kara.
● Saint Marc, à Soumbou.
● Saint Jean-Baptiste, à Yovovi-Condji (Aného).
Ce vicariat poursuit la mission apostolique de l’Orthodoxie au Togo, en veillant à l’édification spirituelle des fidèles, à la célébration des saints Mystères et au témoignage de l’amour du Christ à travers des actions pastorales et sociales.

500
Paroisses
1900
+ Fidèles
20
+ Prêtres
30
+ Projets
Paroisses

Nos differentes Paroisses

L’Église Orthodoxe du Togo, du Bénin et du Burkina Faso grandit chaque jour grâce à la foi et à la persévérance de ses fidèles.